Une mission, une vision et des valeurs pour tenir le cap

By 13 octobre 2019News

Un chef d’entreprise est comme un pilote d’avion. Pour conduire les passagers à destination et remplir sa mission, le pilote doit avoir une vision précise de la situation actuelle (altitude, turbulences, direction…) mais il doit aussi avoir une vision claire de là où il va. Pour y parvenir, il s’appuie sur des valeurs comme, par exemple, l’agilité (capacité à s’adapter) et la qualité (souci des normes de sécurité). Accorderiez-vous votre confiance à un pilote qui ne sait pas où il va? Incapable de s’adapter aux imprévus ou négligeant les normes de sécurité? Pour piloter votre communication, mettez-vous dans le peau d’un commandant de bord…

La mission, la vision et les valeurs de votre organisation sont fondamentales pour construire et piloter pilote dans un avion votre stratégie de communication. Sans elles, vous avancez au petit bonheur la chance.

Pourquoi vos mission, vision, valeurs doivent devenir une référence pour votre communication ?

  • En exprimant la mission, la vision et les valeurs de votre organisation, vous fédérez vos collaborateurs et vos partenaires autour d’une culture commune.
  • Vous développez également l’image et l’identité de votre organisation. Qui dit image forte dit avantage concurrentiel.
  • Dans un monde changeant, la mission, la vision et les valeurs d’une organisation sont des éléments stables. Véritables repères, ils vont guider et soutenir les orientations stratégiques de votre organisation.

Bref, vous l’aurez compris, la mission, la vision et les valeurs sont des éléments essentiels en communication. Gardez le cap, ne vous perdez pas en chemin. Revenez-en toujours à vos fondamentaux (mission, vision, valeurs) et déclinez-les dans vos communications.

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(source: Thierry LIBAERT et Marie-Hélène WESTPHALEN, Communicator, toute la communication d’entreprise, Dunod, 2009, 5e éd.)