Et si vous envisagiez votre stratégie de communication comme un bon café 

By 13 octobre 2019News

J’aime le café. Tout d’abord, je peux me montrer puriste. J’utilise exclusivement une macchinetta c’est-à-dire une petite cafetière italienne pour préparer mon espresso. Ensuite, je peux aussi boire le café que je j’appellerai « café de bureau ». Il a une fonction principalement sociale dans la mesure où il se partage à l’occasion d’une pause et nous permet d’échanger avec des collaborateurs, des partenaires,… Enfin, je consomme du café fun. C’est-à-dire qu’à l’occasion d’un City trip ou d’un voyage, je peux me rendre dans une chaîne qui produit du café aromatisé au caramel, à la vanille, à la châtaigne,… C’est un café « réconfort » en quelque sorte. Vous me suivez ?

Je consomme avec plaisir ces trois types de café. J’ignore si vous êtes amateur du café, j’ignore également quel est votre café préféré, mais je vais vous raconter l’histoire du café au potiron et aux épices d’automne.

Pro du café ?

café latte potironJe vais comparer cette histoire à l’élaboration d’une stratégie de communication. Et oui ! Un dimanche pluvieux d’automne, je travaillais, yeux plissés et rivés sur l’écran de mon PC. J’avais envie d’une boisson réconfortante et je me suis souvenue d’un café latte savouré à l’occasion d’un City Trip. J’ai donc voulu reproduire cette recette à la maison. Et je l’ai réussie! Pourtant je ne suis pas une experte en café je ne suis pas non plus une experte en cuisine. Pour réussir, j’ai simplement suivi les conseils d’une personne expérimentée en préparation de café avec différents arômes et parfaitement naturel (je n’avais pas envie d’utiliser des sirops truffés de substances chimiques et chargés en sucre). J’ai donc suivi scrupuleusement la recette de cette personne expérimentée.

Le lien avec la communication ?

J’ai envie de dire qu’élaborer une bonne stratégie de communication, c’est aussi simple que préparer un bon café.

Vous avez le droit de boire un café qui vous plaît, un café de qualité, sans être un expert en la matière. En communication, c’est pareil. Vos activités méritent une communication professionnelle. Devez-vous pour autant être un spécialiste de la communication pour y arriver ? La réponse est non.

Comme moi pour préparer mon café latte au potiron, suivez les conseils d’une personne experte en communication.

Communiquer sans l’aide d’un pro, aïe aïe aïe

Si vous voulez faire votre café latte aromatisé aux saveurs d’automne, vous pouvez expérimenter différentes pistes seul(e) et perdre du temps et de l’argent. Vous pouvez aussi vous adresser à un(e) spécialiste.

Imaginons que vous vous lanciez dans la préparation de ce café latte. Seul(e), vous préparez un café, chauffez du lait, y ajoutez des ingrédients comme le fameux potiron. À ce propos, devez-vous le presser, l’écraser ou encore le mixer ? Et puis le potiron, le lait et le café ne sont pas les seuls ingrédients utiles pour la recette. Vous l’apprendrez à vos dépens…

Vous allez recommencer et ajouter deux ou trois ingrédients : une fois vous ajouterez de la vanille, une autre fois vous ajouterez de la cannelle, une autre fois encore vous ajouterez de la noix de muscade et enfin peut-être, vous penserez à relever le tout avec de la cassonade. Ce sont véritablement les ingrédients que j’ai utilisés pour la recette que j’ai suivie.

Ça vous prendra du temps, beaucoup de temps, avant de peut-être trouver la recette idéale. Des  amis, venus goûter votre café, se lasseront de vos expérimentations et éviteront de renouveler l’expérience.

Vous aurez consacré des ressources, des ingrédients comme du café, du lait, du sucre, de la vanille, et des épices qui sont coûteuses, pour un résultat décevant. Vous y aurez aussi consacré beaucoup de temps, le vôtre. Il est précieux. Vous avez probablement autre chose à faire que vous improviser en créateur de recettes de café. Après tout, chacun son job !

Faites-vous accompagner pour votre communication

En communication, c’est pareil. Vous pouvez consacrer des semaines et des mois (voire même des années) à chercher les formules qui vous permettront de créer de la valeur pour vos activités sans jamais trouver la bonne recette. Et si vous la trouvez, que de temps et de ressources perdus !

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un(e) spécialiste. C’est ce(tte) spécialiste qui vous indiquera la recette à suivre : quels ingrédients sélectionner, avec quel dosage, à quel moment les incorporer les uns aux autres, comment les préparer, etc.

Vous disposerez de la recette qui vous guidera vers votre objectif. Elle respectera la nature de vos activités et vos ressources.

  1. Vous pouvez appliquer vous-même la recette qu’on  vous a délivrée.
  2. Vous pouvez également confier sa mise en œuvre à un de vos collaborateurs.
  3. Vous pouvez trouver une solution intermédiaire : le/la spécialiste qui vous a fourni votre recette peut aussi la réaliser partiellement. Il/elle peut vous accompagner, vous ou votre collaborateur, pour la mise en œuvre de cette recette.

Vous n’êtes pas seul(e), des solutions sur mesure existent pour épargner votre temps et vos ressources !

Envie de découvrir comment créer des synergies qui serviront vos intérêts? Contactez-moi. Nous dégusterons peut-être un bon café ensemble.

 

Photo de Heidi Kaden sur Unsplash