10 évolutions en communication… à ne pas louper

By 8 septembre 2019News

Comment évolue le paysage de la communication ? Thierry Libaert nous fournit une réponse en dix points essentiels. Il est, entre autres, spécialiste de la communication d’entreprise. 

Thierry Libaert a été un de mes professeurs d’université lorsque j’ai étudié la communication et les relations publiques. C’est toujours extrêmement instructif de l’écouter partager ses connaissances.

1. Chute de la confiance

Sans surprise: nous accordons de moins en moins notre confiance aux entreprises. Nous ne croyons plus « aveuglément » leurs messages. Vous voulez être crédible? Prouvez vos dires, appuyez-les par des faits.

2. Progrès de la mesure

La communication se mesure. Si vous ne parvenez pas à mesurer l’une de vos actions de communication, c’est que l’objectif a été mal défini. Pas de communication professionnelle sans indicateurs ! Mesurez toujours l’atteinte de vos objectifs. C’est possible!

3. Reconnaissance de la fonction de communication

Les responsables d’entreprise prennent conscience de la valeur marchande de la communication. Ils ne la confient plus à des amateurs. Travaillez avec des professionnels!

4. Banalisation de la communication de crise

La communication de crise n’est plus une situation exceptionnelle. Elle taquine régulièrement les petites, moyennes et grandes entreprises. Préparez-vous à gérer une communication de crise, anticipez!

5. Identités visuelles

On constate un changement dans le choix des identités visuelles (ex.: les logos). Auparavant plutôt carrés, faits de lignes droites, les logos deviennent aujourd’hui plutôt ronds et ouverts.

6. Rapprochement avec les publics

Le rapprochement avec les publics prend une place toujours plus centrale dans la communication. Le déficit de confiance dont nous parlions en point 1 n’y est pas étranger. Les outils, les messages et les visuels misent sur l’interaction.

7. Judiciarisation de la communication

En communication aussi, les entreprises réclament un accompagnement sur le plan juridique. Évitez que votre communication ne vous mette en défaut: adressez-vous à des professionnels. Un exemple parlant est la mise en œuvre du RGPD (règlement général sur la protection des données) en mai 2018.

8. Internet est ses évolutions

Internet fait voler en éclats l’ancienne conception pyramidale de la communication. Désormais impossible de communiquer sans échanger, sans écouter réellement ses publics.

9. Plan de communication dans la tourmente

Les anciens plans qui pouvaient s’étendre sur cinq ans font désormais partie du passé. Concevez des plans à deux ans voir à l’année. Vous devez pouvoir anticiper mais aussi pouvoir vous adapter en permanence. Le communicant doit être agile !

10. Communication interne

Le rôle de la communication interne n’est plus collé à la motivation des salariés. La communication interne doit aujourd’hui recréer du lien entre les collaborateurs, les salariés d’une entreprise. La communication interne vise aussi à limiter les risques psycho-sociaux.

En bonus: découvrez les tendances d’avenir de la communication en visionnant la vidéo de Thierry Libaert. Elle en vaut la peine !

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Image par Mudassar Iqbal de Pixabay