Notoriété, image, comportement: mettez vos objectifs de communication à votre service!

By 21 août 2019News
Après quoi court votre communication? Définissez clairement vos objectifs pour arriver à destination et mesurer le chemin parcouru! Sabine, entrepreneuse dans le secteur du bien-être, m’a demandé lors d’une conférence comment organiser des actions de communication qui améliorent la notoriété d’une part, et qui attirent les clients d’autre part. Nous nous trouvons face à deux objectifs qu’une solide stratégie de communication vous permettra d’atteindre.

Image: Gabrielle_cc de Pixabay

Quels objectifs votre communication poursuit-elle? Cette question est primordiale. Sans objectif pas de cap à tenir ni de résultats tangibles! Avant même de réfléchir à organiser une action de communication ou une campagne publicitaire, fixez votre objectif.

Quel est votre but: vous faire connaître, convaincre des partenaires de vous préférer à un concurrent, attirer des clients sur votre point de vente, susciter l’intérêt des médias, développer une image inspirant confiance, etc.?

CAC: 3 catégories d’objectifs

Quelle que soit votre intention, identifiez clairement votre objectif. Pour vous aider à structurer la stratégie à mettre en place, je partage avec vous les trois familles dans lesquelles vous pouvez classer vos objectifs.

Retenez 3 lettres: CAC (pour CognitifAffectif et Conatif).

Les objectifs cognitifs visent à vous faire connaître. Ils servent votre notoriété. Il s’agit par exemple de faire connaître un nouveau produit ou service que vous venez de lancer sur le marché.

Les objectifs affectifs veulent toucher, susciter une émotion et même vous faire aimer (vos activités, services, produits). Ils servent votre image. Vous pouvez vous démarquer d’un concurrent en jouant la carte d’une qualité irréprochable qui inspirera confiance, par exemple.

Les objectif conatifs ou comportementaux visent à faire agir. Ils influencent le comportement des publics ciblés. C’est le cas de campagnes de prévention en matière de sécurité routière qui incitent à porter la ceinture de sécurité, ou encore des publicités qui invitent les consommateurs à se ruer sur un produit.

L’idéal, lorsque vous élaborez une stratégie de communication, est de combiner les 3 types d’objectifs dans un mix équilibré. Envie de définir clairement vos objectifs? Contactez-moi et réservez une session stratégique gratuite.